C’est un des procédés de désinsectisation utilisé par les professionnels.
La fumigation est une des solution pour la lutte contre les insectes.
Les produits utilisés sont sans danger pour les animaux et les hommes mais la mise en oeuvre nécessite quelques précautions bien maîtrisées par les professionnels
Le déroulement d’une désinsectisation
🏠La désinsectisation est le processus mis en œuvre pour éradiquer les insectes nuisibles qui menacent l’hygiène et la sécurité des habitations ou des sites industriels. Contrairement à d’autres traitements, elle est très efficace lorsqu’il s’agit de lutter contre les parasites qui envahissent les maisons et les bâtiments.👀
La désinsectisation s’effectue selon un protocole d’action très similaire à celui de la désinfection des parasites.
Les protocoles d’action à suivre sont toujours spécifiques à chaque insecte à exterminer.
En effet, chacun a des caractéristiques spécifiques et il est donc important d’adapter le protocole à chaque type de parasite et d’espace. Il est primordial que vous fassiez appel à un professionnel qui se chargera d’effectuer la désinsectisation.
Dans la majorité des cas, voici comment se déroule une désinsectisation :
Cela dépendra du type de désinsectisation : cafards, punaises de lit, guêpes… Dans chaque cas, ce sera différent et la façon de procéder variera également.
😨 Un couple de rats, pourrait donner naissance en théorie à une descendance de 5.000 individus sur une année !
Commençons avec deux souriceaux, 🐀🐀 un de chaque sexe.
À l'âge de 6 semaines, la femelle peut être gestante.
La gestation dure 3 semaines, et en des conditions optimales la femelle peut être à nouveau gestante immédiatement après la mise-bas.
Prenons une portée de 8 souriceaux, 4 mâles et 4 femelles, qui sont mis en couple et reproduits dès leurs 6 semaines.
En théorie, nous aurions :
Plus de 02 62 35 27 27 souris en un an !☠☠
En réalité une seule femelle peut donner naissance à 55 jeunes par an, soit plus d'une centaine au maximum pour sa vie entière.
La reproduction est très rapide : maturité sexuelle à 2 ou 3 mois, 24 jours de gestation,7 jeunes par portée, 5 portée par année…
A ce rythme, la descendance théorique d'une femelle pourrait atteindre
1 000 individus en une année
et 02 62 35 27 27 pour sa vie entière !
✔ Vous êtes le propriétaire
Vous avez à votre charge le traitement contre les insectes de votre immeuble ou votre appartement. 🐜 🦟
En revanche est à la charge de la copropriété la facture de l’entreprise de désinsectisation qui va intervenir dans les parties communes.
✔ Vous êtes le propriétaire et vous louez le logement
Le traitement anti-nuisible est à votre charge.
Mais il vous sera possible de récupérer une partie du coût de certains produits insecticides excepté ceux de dératisation 🐀
✔ Vous êtes le locataire
Si de votre côté, seul, sans l’autorisation vous avez fait appel à une société spécialisée dans la dératisation, désinsectisation et désinfection,
la facture vous sera adressée
et vous devrez vous en acquitter 🗒
Les volatiles ennemis de nos immeubles ?
Si les nuisances sonores et olfactives et des dégradations en tout genre peuvent causer des troubles de voisinage, la présence de pigeons est un entourage de proximité dont les copropriétés se passeraient bien.
Rebords de fenêtres, façades d’immeubles, paliers d’entrées, balcons, cours intérieures du rez-de-chaussée, escaliers extérieurs, un afflux de pigeons présents régulièrement sur le toit de la copropriété promet généralement un certain nombre de salissures qu’il faut constamment nettoyer pour garder un bâtiment propre.
La présence des pigeons peut occasionner non seulement des nuisances sur l’homme mais peut dégrader considérablement l’environnement et le patrimoine.
Nuisances sur l’homme :
🐦 Les déjections importantes de pigeons (sous forme de poussières en milieu confiné) représentent un réservoir de micro-organismes pathogènes qui représentent un risque sanitaire pour l’homme (transmission de maladies infectieuses par l’inhalation et le contact : salmonellose, tuberculose…).
Nuisances environnementales et patrimoniales
🐦 Nuisances sonores et olfactives, (roucoulements nuisances visuelles et sonores liées aux déjections).
🐦 Nuisances pour le patrimoine nécessitant un entretien important (salissures des façades, des toitures, des bâtiments, des monuments …).
🐦 Prolifération dans les locaux inoccupés et dans les greniers.
Il est important :
👉 D’effectuer un entretien constant ainsi qu’un contrôle régulier de son bâtiment
👉 D’empêcher l’accès aux pigeons par la fermeture hermétique des fenêtres et des portes (une ouverture en façade, une tuile cassée suffit…)
👉 De mettre en place des dispositifs d’éloignement de pigeons à l’aide
de barrières, de pics sur les toits et rebords, fils tendus ou filets de protection
👉 Faire appel à des entreprises spécialisées compétentes si le problème s’aggrave
Le rat est un rongeur qui peut occasionner des dégâts conséquents sur les biens
matériels, mais aussi sur la
santé.
Ravageur invétéré, il transmet des maladies aux hommes et aux animaux tout en détruisant ce qui l’entoure à force de ronger tout ce qu’il trouve sur son passage. A l’extérieur d’une habitation comme à l’intérieur, le rat est donc un
nuisible très dangereux.
Voici tous les risques de la présence de rats dans une maison :
🏠 Les risques matériels
Ils sont tout d’abord dangereux pour la
fondation
de votre structure d’habitation. En effet, ils aiment creuser de larges trous, ce qui peut déséquilibrer les fondations.
Les rats peuvent donc être à l’origine de la
destruction d’une maison
et de tout ce qu’elle contient, cela étant causé par un affaissement de la structure générale.
Une fois qu’ils parviennent à se faufiler à l’intérieur de chez vous, les rats représentent de vrais dangers puisqu’ils
rongent
tout ce qu’ils trouvent sur leur passage : fils électriques ou matériaux d’isolation.
De plus, une infestation de rats peut ainsi causer des
incendies, surtout lorsqu’on sait que les rats possèdent des dents qui croissent sans cesse et qui sont plus robustes que le cuivre et l’acier.
D’où l’importance de prévenir l’apparition des rats dans votre maison et de faire appel à une entreprise de dératisation professionnelle le plus tôt possible afin de les éliminer.
⚠️ Les risques sanitaires
Le risque sanitaire est aussi un des risques de la présence de rats dans une maison.
Le rat est connu depuis très longtemps pour être porteur de la peste.
Mais Il peut transmettre d’autres maladies : la tuberculose, la salmonellose, la fièvre, le typhus, la gastro entérite, la rage ou encore la maladie de Weil.
Certaines maladies sont directement transmises par le biais de la morsure de rat, mais cela reste un cas rare.
En pratique, les rats transmettent des agents pathogènes à l’homme et aux animaux par le biais de leurs excréments, leur urine ainsi que leur salive.
C’est évidemment le pire des risques de la présence de rats dans une maison !
💡 LE SAVIEZ-VOUS ?
Les cafards peuvent vivre sans tête durant 1 semaine !
De petits trous (siphons) répartis sur tout le corps leur permettent de respirer. Vous leur coupez la tête ? Faites attention à leur vengeance car ils mourront seulement quelques jours après, à cause de déshydratation car ils ne peuvent plus s’abreuver…
💡 LE SAVIEZ-VOUS ?
Les cafards peuplent la Terre depuis 4 millions d’années !
Oui, les cafards étaient déjà présents à l’époque des dinosaures et des Pierrafeu.
Selon le Penn State College of Agricultural Science, les cafards existeraient depuis plus de 4 millions d’années. En effet, ces insectes maîtrisent parfaitement l’adaptation à leur environnement.
C’est pour cela qu’il est difficile de s’en débarrasser… Ce phénomène s’appelle la résistance : l’utilisation massive et préventive des pesticides entraîne l’adaptation des cafards aux produits phytosanitaire. En cas d’infestations de cafards, il faut rapidement faire appel à des experts.
💡 LE SAVIEZ-VOUS ?
Les cafards sont les « Usain Bolts » des insectes !
En effet, ils peuvent atteindre des vitesses jusqu’à 5 km/h. Ils ne sont peut-être pas plus rapides qu’Usain Bolt, mais quand même aussi rapides qu’un randonneur moyen. La raison est purement biologique, les cafards ne possèdent pas de véritable mécanisme de défense, leur seul moyen de s’en sortir s’ils sont en danger : courir ! Il ne leur faudrait qu’une minute pour traverser un terrain de foot.
Quel que soit le nuisible, vous devez savoir en priorité si seul votre logement est touché ou s’il s’agit d’une invasion touchant tout votre immeuble ou votre voisinage.
En cas de contamination globale, votre action contre les nuisibles n’aura qu’un impact limité dans le temps.
👉 Si vous êtes locataire, vous devez prévenir votre propriétaire afin qu’il mette en
place une solution et fasse venir un professionnel. C’est lui qui prendra en charge
les frais engendrés.
👉 Si vous êtes propriétaire et vivez dans une copropriété, vous devrez prévenir le syndic afin qu’il puisse organiser une décontamination chez tous les copropriétaires.
Les coûts seront répartis entre tous les habitants.
👉 Si vous vivez dans une maison individuelle, tous les frais seront à votre charge.
🏘️ Que vous soyez locataire ou propriétaire, sachez qu’il n’est prévu dans aucun contrat d’assurance habitation la prise en charge des dégâts causés par des nuisibles.
L’assurance multirisque habitation (MRH) ne couvre en effet que les indemnisations des sinistres causés par un incendie, un dégât des eaux, une tempête ou toute autre catastrophe naturelle.
👉 Un propriétaire a l’obligation de fournir à son locataire
un logement décent, en bon état, sain et bien entretenu.
Nous entendons par entretenu le remplacement des ampoules électriques, la sortie des poubelles, le ménage dans les étages mais aussi la salubrité de l'immeuble.
👉 Faire appel à une entreprise spécialisée fait partie de l’entretien, surtout si l’immeuble est équipé de vide-ordures, c’est surtout par ce chemin que les cafards et les blattes envahissent les immeubles pour arriver dans les appartements.
Malheureusement, un contrat d’assurance habitation avec des garanties classiques ne prendra en charge que les conséquences de sinistres identifiés.
👉 Si une personne est intéressée par l’éventuelle couverture des dégâts causés par des nuisibles, il faut alors qu’elle se renseigne auprès de son assureur ou d’autres compagnies d’assurances.
C'est une des solutions pour connaître leurs offres, et savoir si elles proposent des extensions de garantie allant dans ce sens, couvrant notamment les dommages occasionnés par les animaux sauvages, les insectes, les micro-organismes, les parasites et les rongeurs.
Nous vous conseillons de comparer les offres d’assurance multirisque habitation spécifiquement avec les nuisibles en tête, et prendre le temps de bien se renseigner. 👌
Utilisez les produits phytopharmaceutiques et/ou biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
LOGIC INSECTES